Respiration Holotropique

Technique de respiration pour se reconnecter à ses émotions.

Charlyne Devallière

2/12/20242 min lire

La respiration Holotropique est une respiration basée sur le principe de l'hyperventilation provoquée.
Cette technique développée par Stanislav et Christina Grof permet un accès à son monde intérieur.

Principes :

En accélérant et en intensifiant le rythme de la respiration, on diminue le taux de CO2 dans le sang et le flux sanguin vers le cerveau. À ce moment là, le système nerveux sympathique se met en route pour augmenter la fréquence cardiaque et stimuler le fonctionnement du corps et des organes indispensables à la mise en mouvement. Il est sollicité dans les situations de stress, de dangers pour préparer à la fuite.

Dans ce phénomène d'hyperventilation, le cerveau passe en mode automatique pour agir le plus rapidement possible et nous nous retrouvons dans un état de conscience modifiée. Le cerveau reptilien étant le siège de nos réactions primaires, il est actif dans cette situation d'hyperventilation en premier lieu. Les capacités de réflexions sont reléguées au plan secondaire. Nous sommes très sensibles et sommes capables d'être plus en lien avec nos émotions.

Plusieurs degrés de respirations holotropiques sont possibles :
- Plusieurs minutes de cette respiration permettent de mettre en mouvement le corps et d'être plus apte à rencontrer nos émotions.
- Plusieurs séquences sur 1H00 permet de travailler sur des problématiques de stress post-traumatique ou de dépression en accédant à des émotions enfouies, des images de situations traumatisantes. Cette étape permet de travailler sur ce qui a été refoulé et qui empêche un équilibre de vie.
- Une séance trop intense peut créer un état de panique ou état de confusion qui peut s'apparenter à une prise de drogue.

Il est donc important de faire cette technique en étant accompagnée, en groupe, dans un but thérapeutique pour éviter de se retrouver avec des émotions ou sensations difficiles à gérer seul.

Étapes :

1) Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit confortable. Concentrez-vous sur votre
respiration. Approfondissez là pour qu'elle soit plus lente et calme.

2) Observez comment vous vous sentez. Si vous êtes stressé, énervé ou ressentez une émotions de ce type, continuez de respirer calmement et profondément pour diminuer cette émotion mais ne poursuivez pas la respiration holotropique.

3) Prenez une grande une inspiration, bloquez. Pour l'expiration, lâcher toutes les tensions accumulées.

4) Recommencer l'étape 3 plusieurs fois en augmentant petit à petit la vitesse.
Observer
ce qui vient à vous (émotions, sensations physiques, images, ...)
Vous pouvez ressentir des vertiges, des maux de tête, des fourmis dans les extrémités, ...

5) Si une des sensations devient trop présente, arrêtez tout de suite. Restez assis ou allongé le temps que les sensations s'estompent.
Accueillez tout ce qui vient à vous pendant cette période.

6) Reprendre une
respiration naturelle et appréciez la sensation de bonheur et de sérénité qui vient après le relâchement de cette respiration.
Avant de vous relevez, prenez le temps à votre rythme cardiaque de se calmer.

Pour aller plus loin :

- Respiration Holotropique guidée (5') : https://youtu.be/RPbFUWlFPJA?si=S4pJGc0ePFvRfsU-

- Stanislav Grof et Christina Grof, Théorie et pratique de la respiration Holotropique : Une nouvelle approche de l'exploration de soi et de la thérapie (Livre)

- "Interview Stanislav GROF : Respiration Holotropique" : https://www.mieux-etre.org/Interview-Stanislav-GROF-Respiration-Holotropique

© Crédits Photos : Freepik-Jcomp